Taiji Bang . . .

Le Taiji Bang est un Qi Gong qui se pratique avec un bâton de saule ou peuplier. La pratique du Taiji Bang ou Chi a été gardé secrète jusque dans les années 50. A l'origine exclusivement réservé à l'empereur et ses proches, le Taiji Bang prend son origine dans les montagnes du Hua Shan, un des berceaux de la tradition taoïste avec Wu Dang Shan.

 

 

 

 

 

Taiji Bang : Qi Gong taoïste ancestral

L"histoire du Taiji Bang

On attribue l'origine du Taiji Bang, ainsi que d'autres formes de Qi Gong (comme le Qi Gong des saisons ou le Qi Gong du sommeil), à Chen Tuan, un célèbre ermite taoïste qui vivait sur les montagnes du Hua Shan. On dit de lui qu'il avait maîtrisé les principaux arts taoïstes : les arts martiaux, la méditation, la médecine énergétique et le Qi Gong. A partir de lui, une lignée ininterrompue de maîtres a préservé cette méthode rare de Qi Gong. Ce dont on est sûr c'est que la 1ère personne qui a enseigné au grand public le Taiji Bang est Zao Zhougdao (1844-1962). Celui-ci vécu jusqu'à l'âge de 118 ans. Ce système a été conservé dans sa famille pendant plus de 250 années dans le plus grand des secrets. En 1954 il rendit public pour la première fois ce Qi Gong à Beijing (Pékin).

 

La méthode du Taiji Bang

Le bâtonnet de longévité ou Taiji Bang est un objet en bois (souvent en peuplier ou saule mais d'autres bois conviennent également) qui ressemble à un pommeau d'épée. Cette "baguette d'immortel" possède 2 bouts arrondis qui permettent de loger confortablement le bâton dans les paumes. Cela permet de stimuler les points d'acupuncture Lao Gong. La porosité du bois permet à la force vitale de traverser le Taiji bang qui va se transformer en générateur au fur et à mesure de la pratique. On peut pratiquer le Taiji Bang allongé, assis, debout ou en marchant, soit dans les 4 postures du Qi Gong.

Les mouvements circulaires caractéristiques de ce Qi Gong permettent d'avoir une action profonde sur le système nerveux et permettent ainsi de régénérer le corps et l'esprit en peu de temps. Cette pratique est à rapprocher de la médiations assise comme Zuo Wang. En effet, Zao Zhougdao a dit : "le Tai Ji Bang est une méditation debout". Elle apporte tous les avantages de la méditation mais permet également de renforcer la force et la vitalité.

 

Les bienfaits du Taiji Bang

La Taiji Bang va permettre de :

  • lutter contre le stress (effet sédatif)
  • détendre le système nerveux
  • faciliter une respiration profonde et réguliére
  • promouvoir la circulation du Qi et du sang
  • régénérer le corps et l'esprit
  • renforcer la concentration
  • tonifier l'énergie ancestrale (Yuan Qi)
Qi Gong
Qi Gong